À l’occasion du lancement de la nouvelle chaîne de télévision T18 sur la TNT, deux entreprises du groupe Aski-da ont uni leurs expertises pour les accompagner dans la mise en place de ce projet aux côtés de l’intégrateur CTM Solutions : Aski-da Creative et Aski-da Broadcast.
Aski-da Creative a été missionnée pour accompagner T18 dans l’intégration de l’identité graphique imaginée par Étienne Robial. Après avoir analysé les éléments fournis, l’équipe a proposé et déployé Automate-IT, la solution d’automatisation de l’habillage des bandes annonces éditée par Embrace, qui permet d’assurer une production optimisée des contenus tout en assurant la cohérence permanente avec la charte de la chaîne. Ce déploiement a dû prendre en compte les contraintes liées à l’infrastructure matérielle de T18, encore en cours de mise à disposition au moment du lancement.
Pour répondre à ces défis, Aski-da Creative a réalisé l’installation de la solution Automate–IT au sein de l’environnement AWS du client. Ce choix a permis de livrer le système prêt pour la production un mois avant le lancement de la chaîne, offrant ainsi aux équipes de T18 le temps nécessaire pour se former et produire en amont un volume suffisant de bandes annonces.
Aski-da Creative a également assuré l’intégration de la solution avec les autres outils de l’environnement T18, notamment le trafic chaîne Louise. Les projets d’habillage ont été optimisés pour une automatisation efficace, et des interfaces personnalisées ont été désignées pour les différents profils d’utilisateurs. Enfin, un support dédié a été mis en place lors de la mise en production pour garantir une réactivité élevée.
En parallèle, Aski-da Broadcast s’est concentré sur la mise en place du workflow de gestion des médias destinés à l’antenne. L’équipe a coordonné la réception des programmes issus des sociétés de production, mis en place les comptes FTP nécessaires aux échanges de fichiers en étroite collaboration avec le prestataire BCE chargé du playout. Aski-da Broadcast a également organisé la mise à disposition des bandes annonces générées par Automate-IT.
Le lancement de T18 sur la TNT le 6 juin 2025 a pu s’appuyer sur le soutien technique de Aski-da Creative et Aski-da Broadcast. Nos expertises ont permis de répondre efficacement aux enjeux d’automatisation graphique et de gestion des contenus en amont de la mise à l’antenne, tout en s’inscrivant dans les processus définis par le client et son intégrateur.